Les rédactrices

Anna JOLIVET

Docteur en histoire de l’art contemporain, Anna Jolivet a soutenu en juin 2012 une thèse effectuée sous la direction du Professeur Dominique Jarrassé, sur les Représentations de l’école vénitienne en France. Une écriture de l’histoire de l’art entre enjeux artistiques, scientifiques et idéologiques. Cette thèse fait suite à un travail de maîtrise portant sur La perception de l’art musulman dans la seconde moitié du XIXe siècle en France, et son rôle dans la Genèse de l’Art Nouveau. Au-delà de leurs spécificités, ces travaux explorent tous les deux les processus de mythification à l’œuvre dans le discours savant de l’histoire de l’art et de la critique d’art, à travers les contextes scientifiques, politiques et les idéologies artistiques. Anna Jolivet poursuit actuellement ses recherches sur le regard de Ruskin sur la peinture vénitienne et sa réception en France, ainsi que sur l’histoire de l’art vénitien confronté à la monté du fascisme. Elle est membre du centre François Georges Pariset EA 538.

Elodie LACROIX DI MEO

Elodie Lacroix  a soutenu en 2012 une thèse d’histoire de l’art intitulée Mise en récits et réévaluation de l’Art Déco des années soixante à nos jours (sous la direction du Professeur Dominique Jarrassé). Ce travail historiographique analysait les discours qui se sont tenus sur l’Art Déco, en France et à travers le monde, depuis l’invention de cette étiquette au milieu des années soixante. Il soulignait notamment comment les notions de modernité et de postmodernité, les théories post-coloniales et une variété de discours identitaires avaient influé sur les multiples définitions qui ont été données de l’Art Déco. Les recherches actuelles d’Elodie Lacroix portent sur la réception de l’Art Déco américain en France et sur le statut et la perception des décorateurs dans l’entre-deux-guerres. Elle est membre du centre François Georges Pariset EA 538.

Elodie PRADIER

Elodie Pradier est doctorante en histoire de l’art à l’université Bordeaux Montaigne. Sous la direction du Professeur Pascal Bertrand, elle mène des recherches sur Jean-Baptiste Oudry et la tapisserie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *